Les Jeteurs d'Encre : site relatant les pérégrinations quotidiennes de 14 fabuleuses aventurières aux quatre (et même plus) coins du monde.

  • Europe
  • Grèce
  • Ecosse
  • Autriche
  • Roumanie
  • Europa Trip 2015
  • Europa Road-Trip 2016
  • Irlande
  • Croatie
  • Amérique
  • Bolivie
  • Equateur
  • Canada
  • Argentine
  • Afrique
  • Asie/Océanie
  • Australie
  • Japon
  • CUBAAA !!!

    par Lauriane, Canada, Amérique

    La Havana, Varadero, playa a gogo, El Che, Fidel y Castro, El mojito y el rum =)

    Ici, en février/ mars, il fait tellement froid au Canada : c'est la pire saison on atteint des -20 degrés de moyenne en journée alors un voyage au soleil s'est assez rapidement imposé !!! d'ailleurs nous avons écouté les conseils des canadiens sur leur destination favorite : CUBA !!!!!

    Cuba était génial, tellement hors du temps : des voitures des années 50 étaient partout, même des calèches sur les routes! et pas d'internet ! enfin on a réussi avec beaucoup de motivation à en avoir deux fois! (c'est-à-dire qu'il faut se rendre dans le centre-ville (par taxi car c'était à 5kms) qu'il faut demander plusieurs avis à la population car c'est vrai que les cubains nous répondent toujours des avis différents lorsque l'on leur pose des questions ^^! et après une petite heure de recherche on a trouvé un centre commercial où on a dû faire une demie-heure de queue puis entrer dans un tout petit magasin avec 3 ordinateurs !!!!!! On devait bien entendu payer et c'était une demie heure. Sinon à La Havane, on a souhaité également et on a dû aller dans trois hôtels avant d'en avoir un où on a pu également repayer de l'internet mais ça captait vraiment mal !!!

    La population parle espagnol alors cela m'a fait du bien pour réviser cette langue que je ne pratique pas assez mais ils ont des expressions typiques comme la "gua gua" pour le bus ! Nous étions dans la station touristique de Varadero pendant la semaine du 12 au 19 février et nous avons été passé la journée du Mardi à La Havane qui est à 2heures en taxi de Varadero avec deux canadiens car oui les canadiens sont omniprésent à Cuba!
    On s'est arrêtés à Matanzas, une commune près de Varadero avec une très jolie vue sur les palmiers et la vallée. et c'est dans de cette ville que vient la meilleure équipe de baseball de l'île... qui logeait dans notre hôtel !=)

    Puis nous avons été voir le Christ de La Havane qui surplombe la capitale et nous avions une vue imprenable ! D'ailleurs c'est à cet endroit que nous avons rencontré Fidel Castro (un Monsieur qui a le même nom que le chef de Cuba haha !) Après, Nous avons été près du Mémorial dédié à José Martí sur la place de la Révolution (72 000m²!) où des figures Camilo Cienfuegos et du Che Guevara, deux héros de la révolution sont exposées sur les façades des bâtiments des Ministères de la Communication et de l'Intérieur avec le message "Hasta la Victoria siempre" : "toujours jusqu'à la victoire"!!! en effet partout où nous sommes passées des discours socialistes et des messages de révolution sont tagués sur les murs comme par exemple "el socialismo o la muerte" : "le socialisme ou la mort!" c'est assez impressionnant ces traces de la révolution cubaine.
    Ils sont vraiment anti-américain : il n'y a pas de publicité, pas de grands centre-commerciaux plutôt de petits marchands et épiceries, et tout ce qui est américain est exclu ici depuis l'embargo économique de 1962 qui a stoppé les exportations américaines vers l'île : donc c'est pour ça que on a l'impression d'un endroit coupé du reste du monde.

    Et  là-bas c'est vraiment la destination de vacances canadienne par excellence : 500 000 touristes canadiens par an sur les 2-3millions de touristes que compte l'ïle. les gens étaient plutôt surpris de voir des françaises !  et aussi jeunes!
    Bon la mer a été évitée avec tristesse pour cause de drapeau rouge indiquant soit méduses soit fortes vagues (vu le vent que l'on a eu je crois plutôt à cette seconde explication!^^)
    Sinon l'hôtel n'était pas le plus confortable ( pas de climatiseur en arrivant, des pâtes et du riz tous les jours car on osait pas touchés aux crudités et fruits à cause de l'eau dite non potable) mais nous avons eu de beaux spectacles de danses traditionnelles et nous avons beaucoup joué au ping-pong : tournois avec des travailleurs locaux qui étaient à notre hôtel car ils travaillent 10 jours à Varadero puis 20jours à La Havane. Sinon, on a entendu pleins de chansons hispanophones et les gens dansent la Salsa, la Rumba... c'est enrichissant culturellement ! j'ai appris de nouveaux pas de danses !

    Et enfin une expérience inoubliable que l'on a fait là-bas : nous avons été voir un spectacle avec des Dauphins : un de leurs entraîneurs a surfé avec eux et était debout sur leurs museaux ils ont aussi joué avec des cerceaux et des ballons et à la fin du show, nous avons pu aller les voir de plus près et leur faire un câlin et des bisous!!!!!!!! c'était dingue on s'est assise sur le bord les pieds dans l'eau et ils nous ont littéralement grimpé dessus !^^

    et quand nous sommes revenues de Cuba où on avait des températures de 20 à 30 degrés, il faisait -24, ressenti -33  Toronto !!!!!!!!!!! Bref les écarts sont vraiment dingues ! et la neige est omniprésente à Toronto !!!

    Hasta luego CUBA !!!!!!